3rd - 4th JULY 2019 | NEC, BIRMINGHAM, UK | Register now
skip to Main Content

Don’t miss a chance to be a part of this global discussion!

Pleins feux sur la France au Sommet Mondial du Biogaz 2020 avec Stéphane Le Foll et Edouard Sauvage

Communiqué de Presse

Read the english version 

Pleins feux sur la France au Sommet Mondial du Biogaz 2020 avec Stéphane Le Foll et Edouard Sauvage

La perspective française sur le biogaz sera présentée par le Maire du Mans et ancien Ministre de l’Agriculture et le patron de GRDF.

Le Sommet Mondial du Biogaz (World Biogas Summit) 2020, organisé en ligne par la World Biogas Association (WBA) et l’Anaerobic Digestion and Bioresources Association (ADBA) accueillera le Maire du Mans et ancien Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et le Directeur Général de GRDF, Edouard Sauvage, le 7 octobre prochain pour mettre les projecteurs sur le développement du biogaz en France.

La participation de Mr Le Foll se fera en deux parties; la première, en tant que Maire du Mans, le verra présenter le Plan de Developpement Durable du Mans Métropole lors d’un débat sur la Méthanisation dans les Villes, auquel Mr Sauvage prendra également part pour illustrer l’engagement de GRDF dans l’expansion du réseau biogaz et biométhane en France.

La seconde intervention de Mr Le Foll s’appuiera sur son expérience de Ministre de l’Agriculture dans le Cabinet du Président Hollande (2012-2017) avec une allocution sur la croissance de la méthanisation dans l’agriculture et l’avenir de cette technologie dans le milieu rural français.

David Newman, Président de la WBA, a dit: “Nous serons très honorés d’accueillir Mr Le Foll et Mr Sauvage à notre Sommet – deux figures clés dans le déploiement de l’infrastructure du biogaz en France et dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est la source de tous nos efforts de décarbonisation de l’économie mondiale.  A quelques mois du COP26 et de l’échéance pour que les signataires des Accords de Paris soumettent leurs plans de contribution nationale, l’exemple de la France sera particulièrement pertinent et précieux pour tous nos participants.

Le biogaz est en pleine croissance en France”, a ajouté Charlotte Morton, Directrice Générale de WBA. “A l’échelle mondiale, notre industrie a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12% et de créer entre 11 et 15 millions d’emplois d’ici 2030.  Le marché français est particulièrement dynamique et nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’expérience de Mr Le Foll et de Mr Sauvage lors de notre Sommet.  Nous les remercions de tout coeur d’avoir accepté notre invitation et sommes impatients d’écouter leur témoignage.

****

Biographies:

Stéphane Le Foll:

Début de carrière politique:
Né au Mans, Stéphane Le Foll a été élu en 2004 au Parlement Européen pour le Parti Socialiste Européen. Il a servi jusqu’en 2012, date à laquelle il a été nommé au Gouvernement Français. Bien qu’il se soit présenté avec succès comme candidat à l’Assemblée Nationale aux élections législatives de 2012, il a démissionné pour rester Ministre de l’Agriculture.

Ministre de l’Agriculture:
Ministre de l’Agriculture dans tous les gouvernements nommés par François Hollande, il était en charge de la réforme de la politique agricole commune. Il a également mis l’accent sur la « re-socialisation des territoires ruraux en France ». En 2014, il devient porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’Elysée. Depuis 2016, il détient le record de longévité au poste de Ministre de l’Agriculture depuis la création du ministère en 1836.

Maire du Mans:
Il a été réélu à l’Assemblée Nationale en 2017. En 2018, Stéphane Le Foll est devenu Maire du Mans. Il a été réélu Maire du Mans et Président du Mans Métropole en juin 2020. Il est Vice-Président de l’initiative 4 pour 1000.

Edouard Sauvage

Edouard Sauvage est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a débuté sa carrière à la Délégation à  l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR)  de 1993 à 1995. Ingénieur en chef du Corps des ponts, des eaux et des forêts, il devient Conseiller Technique du Premier Ministre français Alain Juppé.

En 1997, il rejoint EDF GDF Services – alors DSO gaz et électricité français, où il exerce diverses responsabilités de direction.

En 2002, il rejoint la direction de la stratégie de Gaz de France. Tout d’abord Délégué aux affaires stratégiques et européennes, il est nommé en 2003 Directeur adjoint de la Direction internationale de Gaz de France.  Il administre alors les filiales de distribution de gaz au Portugal et en Hongrie.

En 2004, il prend la direction des approvisionnements gaz et négocie à ce titre l’ensemble des contrats long term de Gaz de France.

Edouard Sauvage est devenu directeur de la stratégie du Groupe GDF SUEZ et member du comité exécutif du Groupe en 2013.

Depuis Janvier 2016, il est directeur général de GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz français qui fournit 11 millions de clients pour un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards d’euros.

 

***

Pour toute information supplémentaire, contactez:

Jocelyne Bia, Responsable Communications, WBA
jbia@worldbiogasassociation.org ; tel: +44 (0)7910 878510

Notes pour éditeurs

  • Lancée lors de la COP22 à Marrakech en 2016, la World Biogas Association (WBA) est la fédération mondiale des secteurs du biogaz et de la mé Sa mission est de faciliter l’adoption du biogaz à l’échelle mondiale, estimant que le déploiement global des technologies du biogaz est une opportunité de produire une énergie propre et renouvelable tout en résolvant les problèmes mondiaux liés au développement, à la santé publique et à la croissance économique. www.worldbiogasassociation.org @wbatweets
  • L’Anaerobic Digestion and Bioresources Association (ADBA) est l’association professionnelle de l’industrie britannique de la méthanisation et du biogaz. La vision d’ADBA est de voir le plein potentiel de l’industrie britannique réalisé afin qu’il puisse aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs d’émissions et d’autres objectifs politiques, créant ainsi une véritable économie circulaire. www.adbioresources.org @adbioresources
Back To Top